Quelle est la différence entre gel, résine, chablons et capsules ?

Anne-Cécile R.

Il vous arrive parfois d'être perdue avec tous ces termes techniques ? Nous allons faire le point et je vais vous expliquer au mieux tout ce dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Les matières (gel, résine et acrygel)

Les matières permettent de créer la prothèse. Le gel est une matière liquide assez visqueuse de consistance variable selon les marques et les types de gel. Cette matière là, pour sécher, doit être placée sous lampe UV ou LED. Au moment du séchage, les particules se frictionnent entre elles afin de se figer, phénomène qui peut dégager de la chaleur plus ou moins intense. Le gel est une matière très flexible qui convient plus aux ongles mous, cependant je le déconseille pour une pose sur ongles rongés.

La résine est une matière que l'on constitue soi-même en mélangeant un liquide monomer et une poudre acrylique. On arrive à une pâte que l'on pose directement sur l'ongle et celle-ci sèche naturellement à l'air libre. Cette matière a des propriétés de dureté assez élevée et convient donc particulièrement aux personnes ayant un métier très manuel et dont les ongles reçoivent des chocs pouvant être répétitifs. La résine convient très bien à des ongles durs, elle est plus agréable lors d'une première pose sur ongles rongés car la matière ne dégage pas de chaleur ou alors de manière imperceptible.

L'acrygel est une nouvelle matière qui allie les propriétés de dureté de la résine et l'adhérence du gel. Cette matière doit être placée sur UV ou LED pour sécher, et elle s'applique et se travaille comme la résine. Cette matière est mon arme secrète pour

les personnes qui ont des soucis de décollement important.

Les méthodes de rallongements (chablons ou capsules)

Les capsules sont des rallonges en plastique que l'on vient coller sur le tiers de l'ongle grâce à de la colle pour ongle qui reprend les mêmes propriétés que la colle super-glue. Celles-ci sont très pratiquées car elles permettent un gain de temps sur le façonnage de l'ongle. Attention ! Il existe des tailles et lorsqu'elle est mal choisie soit l'ongle peut être trop à l'étroit et donc légèrement atrophié si la capsule est trop petite, soit l'ongle terminé aura une apparence "pelle à tarte" car elle sera trop large et élargira donc l'apparence de l'ongle. Sa sensation peut être inconfortable car on peut avoir l'impression d'un corps étranger sur le bout de l'ongle prêt à se décoller à chaque mouvement. Ce n'est pas ce que je conseille pour une pose d'ongle mais elles sont bien souvent utilisée car le prix est attractif.

Le chablon est une méthode de rallongement qui s'adapte à chaque taille et chaque forme d'ongle puisqu'il s'agit d'un patron en papier plastifié (comme photo à gauche de cet article). On vient travailler la matière directement sur le chablon et la matière adhère donc sur la totalité de l'ongle et non pas les 2/3 comme avec la capsule. On a donc une aisance de mouvement beaucoup plus importante puisqu'on a l'impression que c'est notre ongle. L'apparence quant à elle est beaucoup plus naturelle. Le chablon garantit davantage le professionnalisme de la technicienne car la pose est beaucoup plus compliquée à pratiquer.